L'Université du Temps Libre Landes Côte Sud et l'Etabli lancent
le "café des sciences"

L'Etabli a un impact direct sur l'émergence de nouveaux savoirs et savoir-faire. Il est à la fois une vitrine et un atelier de découverte et d'expérimentation.

L'UTL et l'Etabli inaugurent en 2018 un"café des sciences" destiné à intéresser tous les publics sur les apports, les enjeux, les risques et les opportunités du numérique.

Seront ainsi proposées des démonstrations, des conférences-débats et un événement autour des cultures numériques (à la rentrée prochaine).

 

Le café des sciences

Le café des sciences propose pour son année de lancement un événement bimestriel à partir d'avril, centré sur le numérique:

  • Réalité augmentée : démonstration, échanges sur les applications, voir ci-contre.
  • Robotique, codage informatique et pensée informatique, les défis de l'éducation.
  • algorithmes et vie privée, nos avatars numériques.
  • Intelligence artificielle.
  • cultures numériques.

***************************************************************************************************************************************************************************************************************

1er événement du "café des sciences" :


La Réalité Augmentée


mercredi 25 avril de 15h à 18h à l'Etabli,

Pôle Associatif de Soustons
entrée libre et gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles 

Démonstration, échanges sur les applications (industrie, médecine, art ....)

par Jérémy Laviole, Docteur en Informatique, thèse sur la réalité augmentée, Université de Bordeaux, créateur d'une Start Up d'applications en réalité augmentée spatiale.

 

 

Réalité augmentée ou réalité virtuelle?
Vous ne confondrez plus ces deux réalités après ce premier café des sciences.
En deux mots :
  • La réalité virtuelle se pratique avec un casque sur la tête et vous plonge dans un monde virtuel modélisé en 3 dimensions.
  • La réalité augmentée utilise le monde réel et y  superpose des éléments virtuels (textes, images ..) avec lesquels l'utilisateur peut interagir. La réalité perçue est donc augmentée d'informations digitales.