Le café des sciences de L'Établi organise une conférence-débat avec Frédéric ALEXANDRE, chercheur à l'Inria

 MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 À 18 HEURES

Salle Vidal (rez-de-chaussée) à Seignosse

CONFÉRENCE GRATUITE TOUS PUBLICS 

L'intelligence artificielle (IA) est un sujet récurrent dans la presse au regard des applications testées et des espérances dans nombre de domaines : santé, mobilité, vie quotidienne, etc.

L'IA devient un sujet de société, les revues de presse abondent dans le développement exponentiel de l'intérêt des chercheurs, des universités, des entreprises tous secteurs confondus, du secteur de la santé, de l'éducation, de la sécurité :

"Alors que la science-fiction envisageait déjà l'intelligence artificielle en 1950, elle est aujourd'hui présente dans notre quotidien personnel et professionnel, bien qu'elle soit parfois discrète dans les chabots, les moteurs de recherche, la conduite accompagnée..."

Sources : JDNET, Usbek&Rica, Le Siècle digital, Stephane 15 marches, Linked'In principalement.

L'IA est devenue très médiatique :

  • Victoire de la machine sur les spécialistes humains du jeu de Go ; premiers tests de véhicules autonomes ; multiplication des assistants personnels tels que Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft)...
  • Une oeuvre peinte par une IA a été vendue aux enchères à plus de $ 430 000 à New York.
  • La Chine révèle un présentateur télé virtuel : "Bonjour tout le monde, c'est mon premier jour au sein de l'agence Xinhua". Celui qui prononce ces mots en fixant la caméra n'est pas le dernier journaliste recruté par l'agence de presse de l'État chinois, c'est un robot, ou plutôt une intelligence artificielle qui prend les traits d'un présentateur de la chaine.

Quelquess exemples d'usage de l'IA :

  • La vision artificielle, par exemple, permet à la machine de déterminer précisémeent le contenu d'une image pour ensuite la classer automatiquement selon l'objet, la couleur ou le visage repéré.
  • Les algorithmes sont en mesure d'optiiser leurs calculs au fur et à mesure qu'ils effectuent des traitements. C'est ainsi que les filtres antispam deviennent de plus en plus efficaces au fur et à mesure que l'utilisateur identifie un message indésirable ou au contraire les faux-positifs.
  • La reconnaissance vocale a le vent en poupe avec les assistants virtuels capables de tranqcrire les propos formulés en langage naturel, puis de traiter les requêtes soit en répondant directement via une synthèse vocale, soit zavec une traduction instantanée ou encore en effectuant une requête relative à la demande.
  • De Google à Microsoft, en passant par Appole, IBM, Facebook ou Amazon, tous les grandes entreprises du numérique planchent aujourd'hui sur les développements de l'IA.

Sur ce sujet Frédéric Alexandre, acteur particulièrement impliqué dans la recherche sur l'IA, en présentera l'état l'art : qu'entend-on par IA ? Qui la développe et pourquoi, quels apports à quels domaines (éducation, transports, santé...) ? Quels usages aujourd'hui ? Quelles perspectives ? Quels impacts pour nous, individus ?

 

UN ÉVÈNEMENT À NE PAS MANQUER