Mercredi 4 octobre 2017 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « la voix des Boucalais »

 

Le Héros : Super star de l’art !

 « Les héros sont ceux qui magnifient une vie qu’ils ne peuvent plus supporter. »
Jean Giraudoux

La figure du héros semble exister depuis la nuit des temps… Il y a déjà plus de 4 000 ans, Gilgamesh, roi illustre de la Cité d’Uruk en Mésopotamie, est au cœur de nombreux récits épiques. Les textes mythologiques, bibliques et plus largement littéraires lui fourniront ensuite d’innombrables et dignes successeurs, tels Achille, Hercule, Enée, David, et tant d’autres.

Courage, force de caractère, abnégation : autant de valeurs qui révèlent le héros dans un idéal nécessaire, lorsque souvent le chaos semble se profiler. Les exploits de ces personnages de légendes, chantés, écrits ou peints, sont dans tous les cas transmis de génération en génération pour perdurer dans la mémoire collective. De fait, pas de héros sans héroïsation ; il fait l’objet d’une construction par le récit, à travers lequel l’humanité espère, se fédère, s’identifie.

Les artistes ont donc participé de cette légende, illustrant de leurs œuvres les exploits de ces grandioses personnages. Ces témoignages par l’image rendent ainsi compte de l’évolution de la figure du héros, au regard de l’histoire et des tourments – et donc des besoins – de l’humanité : tour à tour guerrier, sage, saint, roi ou politique, star ou super-héros, à chaque époque son héros, à chaque siècle ses icônes…