Lundi 11 décembre 2017 – Cinéma Le Rio Capbreton 16h 

Hayao Miyazaki + film “Princesse Mononoké”.

Entrée :adhérents et partenaires, détenteur individuel du Pass culture6€ / Public8€ 

En partenariat avec les Accros du Rio.

Proposé par Hervé TOURNEUR qui nous entraîne dans sa passion : le cinéma. Il est aujourd’hui un spécialiste très connu dans la région.

Durant des décennies, le cinéma d’animation japonais a souffert d’une piètre réputation. Une production à la chaîne de nombreuses séries dessinées conduisait à une diminution de la qualité. Dans cette industrie, un jeune animateur gravissait les échelons, jusqu’à réaliser plusieurs de ces séries qui se sont rapidement différenciées du reste de la production, du moins au Japon. Il a fallu la création d’un studio et la réalisation de sept longs métrages pour que Hayao Miyazaki soit reconnu notamment en France comme un grand nom du cinéma.

Avec son souci du mouvement et sa capacité à nous raconter des histoires, il est de ceux qui nous rappellent que le cinéma d’animation n’est pas seulement destiné aux enfants. Certes, il en a émerveillé par millions avec ses créatures et héroïnes, mais son cinéma peut être apprécié par tous les âges tant il offre, généreusement, innocemment, à la fois une culture et une histoire du Japon comprise dans le monde entier.