Mercredi 3 octobre 2018 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

Prochaine conférence histoire de l’art : mercredi 7 novembre - « Le corps dans l’Art, l’homme comme image du Monde ! ».

 

PLI, DRAPÉ, VÊTEMENT : L’étoffe de l’Art !

« Quand il y a pli, il y a mystère. »
John Stewart

Il est de fait que l’homme, hormis quelques premiers êtres amateurs de pomme ou autres héros mythologiques, a, dans l’Histoire, rapidement pris l’habitude de se vêtir. Aussi, le figurer impose-t-il aux artistes de se confronter à la représentation du vêtement. Le motif du drapé, tel qu’on le nommera, est donc un enjeu majeur dans l’histoire de l’art. En effet, par la qualité du plissé, du tombé, du volume ou encore du relief, l’artiste rendra compte de son talent de reproduction du réel ou du sacré : un vêtement peut mettre en valeur ou structurer un corps, le révéler, le glorifier, l’incarner.

Au-delà du motif artistique, et de la mode qui se développe également comme domaine de création, le vêtement devient un marqueur social, enfermant ou délivrant les jeunes générations qui y voient le moyen d’afficher des messages d’affirmation ou de contestation. Il est donc naturel que les artistes modernes, mais surtout contemporains, dépassent la simple représentation du vêtement pour en faire un matériau ou outil de création, révélant un rapport au corps et au monde ainsi autrement questionnés.

Des drapés de la statuaire antique aux études de plis de Léonard, des linceuls immaculés aux velours vénitiens, des traines impériales aux robes de viande et fleurs de pull-overs… : une collection artistique riche et foisonnante, un défilé prometteur !