
Civilisations et Patrimoine : Le Japon – Van Gogh et le Japonisme
- Jeudi 19 décembre à la salle Maremne à Tosse à 16 h – Le Japon (1ère partie)
Présentée par Pascale Lépinasse de Cap Conférencier, docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien.
Van Gogh et le Japonisme :
La référence au Japon est un code de lecture reconnu de l’œuvre de Van Gogh.
A partir de 1887, il s’agit pour l’artiste d’une vraie logique de choix, tant pour le cadrage de ses tableaux, ses sujets, ou encore le parti-pris de la lumière et des couleurs. Si sa référence majeure est le peintre d’estampes Hiroshige, les allusions au grand Hokusai apparaissent aussi régulièrement dans ses toiles. Van Gogh illustre ainsi parfaitement le courant du « Japonisme » de la seconde moitié du XIXème siècle : un phénomène esthétique, plus qu’une mode, qui bouleverse la création en profondeur pendant plusieurs décennies.
L’influence des arts du Japon sur les peintres, architectes, sculpteurs, designers, ornemanistes et manufacturiers, remet en question les fondements de l’art académique occidental, invente un nouveau regard sur le monde et inspire la naissance d’une avant-garde artistique révolutionnaire.
- Jeudi 23 janvier 2020 à la salle Maremne à Tosse à 16 h – Le Japon (2ème partie)
Japon: La Révolution de Meiji
Après deux siècles d’isolationnisme hostile du Japon aux influences étrangères, la pression des occidentaux, Américains en tête dès 1853, contraint l’archipel nippon et ses institutions à une profonde remise en question.
En quelques décennies, la nouvelle ère dite du « gouvernement éclairé » de Meiji (1862-1912), abat l’ancienne féodalité et lance un processus de modernisation sans précédent qui bouleverse l’ancien régime politique, l’économie, les technologies et la culture traditionnelle. Cette révolution accouche en même temps d’une restauration qui voit le retour en grâce de l’empereur désormais placé à l’horizon des valeurs et de la nation. Quelles furent les principaux fondements de cette révolution et comment expliquer son succès relatif sans occulter ses excès et ses dérives ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette conférence en images.
Présentée par Gaël de Graverol de Cap Conférencier,