
Civilisations et Patrimoine : Les tourbières de l’Estanque
Cycle Civilisations et Patrimoine
Jeudi 17 novembre 2022 à 16h, salle de Maremne à TOSSE
Les tourbières de l’Estanque
Conférence présentée par Philippe Sénécal
La tourbière est un milieu très particulier, constitués de végétaux gorgés d’eau et dont les résidus s’accumulent pour former la tourbe.
Les tourbières sont des joyaux écologiques, milieux très particuliers formés de débris végétaux peu décomposés et de mousses. La faune et la flore qu’on y rencontre sont à l’image de leurs lieux de vie, remarquables et menacées. C’est l’habitat de plusieurs espèces protégées : le Fadet des Laiches, un papillon rare qui vole de mi-juin à mi-juillet. Mais également plusieurs plantes carnivores dont la plus connue est la Droséra. Un des ruisseaux alimentant la tourbière abrite également l’Agrion de Mercure, une petite libellule bleue très sensible à la qualité de l’eau.
Le Conservatoire d’espaces naturels est engagé depuis 1996 avec la commune de Mées pour la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine naturel de ce site.
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€
Venant de Sabres, Philippe Sénécal est tombé amoureux de cet endroit. Président de l’association Tourbières et patrimoine méessois (TPM), il tente de développer des animations autour de ce lieu protégé, aménagé par le Conservatoire des espaces naturels des Landes (CEN). « La commune de Mées est propriétaire du terrain, classé depuis trente ans Natura 2 000 et, en 1996, une convention avait été passée avec le CEN, devenu gestionnaire. »