
Histoire de l’Art – Insectes, quand l’Art fait mouche !
Cycle Histoire de l’Art
Mercredi 5 février à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU
Insectes, quand l’Art fait mouche! (et papillon et cafard et abeille etc …)
« On peut espérer que, lorsqu’ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons
plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. » Colette
Dans nos sociétés modernes et urbaines, tentant de contenir et modeler la nature, l’homme a développé un rapport pour le moins hostile à l’insecte. Cris, peurs, dégoût et autres vives émotions caractérisent fréquemment sa rencontre.
L’insecte est pourtant un compagnon millénaire, dont la présence primordiale l’a d’ailleurs invité dans les rites, panthéons et donc représentations de toutes les sociétés humaines.
Chargé d’une haute valeur symbolique, parce qu’il vole, se métamorphose, ou est particulièrement fragile, l’insecte pourra révéler au plus grand nombre les concepts de royauté, divinité, renaissance, espoir, mort, etc.
C’est ainsi que les artistes contemporains, en héritiers de cette longue tradition iconographique, certes joueront à leur tour de ces codes pour mieux interroger notre époque, mais également de l’immense et fascinant répertoire de formes et de couleurs que présentent décidément ces très plastiques bestioles.
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCẺ, Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€.
En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Prochaines conférences histoire de l’art à 18h
mercredi 11 mars exceptionnellement à 18h30 – Le corps de l’artiste, du sujet au support de l’oeuvre
mercredi 1er avril – la résurrection, des réveils artistiques
mercredi 6 mai – masculin/féminin quand l’Art l’emporte
mercredi 3 juin – la danse, quand l’Art y entre