
Histoire de l’Art – Le corps de l’artiste, du sujet au support de l’oeuvre
Cycle Histoire de l’Art
Mercredi 11 Mars à 18h30 au lieu de 18h habituellement au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU
Le corps de l’artiste, du sujet au support de l’oeuvre
« Quand ils faisaient leur portrait, c’était en se regardant dans un miroir, sans
songer qu’ils étaient eux-mêmes un miroir. »
Paul Éluard
Nombreuses sont les œuvres d’art contemporain montrant ce qui pourrait être perçu comme un certain repli narcissique de l’artiste, utilisant son propre corps comme sujet, matériau, outil voire même support de son œuvre.
Pour autant, cette approche se révèle bien plus ancienne, voire même remonter à l’origine de la représentation où déjà l’homme préhistorique faisait de sa main l’outil de la conquête du monde.
Plus tard l’autoportrait permettra à l’artiste d’entamer un dialogue avec la gloire et la postérité, de s’exposer en tant que créateur au travers d’une image de soi valant signature ou témoignage, de marquer une différence et donc une pleine conscience de soi, ou encore d’affirmer sa présence dans un ici et un maintenant.
La disponibilité immédiate et absolue de ce corps transposera ensuite ce dernier du sujet au support ou au matériau de l’œuvre, dans le body art ou la performance.
Aussi, entre ces autoportraits glorifiés ou secrètement glissés dans l’œuvre, ces corps travestis, torturés, effacés ou sublimés, êtes-vous invités à quelques rencontres privilégiées dans un tête-à-tête et corps-à-corps artistiques, intimes et spectaculaires….
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCẺ, Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques. au lieu de Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€.
En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Prochaines conférences histoire de l’art
mercredi 1er avril – la résurrection, des réveils artistiques
mercredi 6 mai – masculin/féminin quand l’Art l’emporte
mercredi 3 juin – la danse, quand l’Art y entre