
Histoire de l’Art : Masculin /Féminin : quand l’Art l’emporte
Cycle Histoire de l’art
Mercredi 1er juin 2022 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU
En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€
Masculin / Féminin : Quand l’Art l’emporte !
« Le féminin de « directeur » est « la femme du directeur ». »
Pierre Desproges
Affirmer que les femmes sont sous-représentées dans l’histoire de la création artistique est un euphémisme. Dans notre société patriarcale occidentale, l’homme a dominé l’histoire de l’art en tant que génie créateur, décideur du bon goût et collectionneur critique. La femme, elle, hormis quelques cas exceptionnels et essentiels de créatrices, fut avant tout modèle, sujet/objet de fantasme, muse ou femme de.
À observer les thématiques actuelles des grandes expositions ou les statistiques des écoles supérieures d’art, il semble que les revendications féministes de notre ère moderne ont su entamer une modification, voire un début d’inversion de cette dynamique.
Les artistes contemporaines savent aujourd’hui prendre leur juste place, à l’instar de leurs collègues masculins, en questionnant les concepts de genre et de stéréotypes, pour une opposition, complémentarité, voire une con/fusion des genres aux enfantements artistiques savoureux.
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.