
Histoire de l’Art : L’Art confiné, ou la fièvre créative !
Cycle Histoire de l’art
Mercredi 9 novembre 2022 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU
En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€
L’Art confiné, ou la fièvre créative !
« Il se servait de son esprit comme d’un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine. »
Marguerite Yourcenar
Extraordinairement percuté de plein fouet dans son bouillonnement permanent, le monde s’est figé plusieurs semaines – près de deux mois en France -, confinant ses habitants dans l’entre soi, le silence et la torpeur.
Êtres libres et sociaux que nous sommes, cette contrainte inédite et quasi-mondiale nous a immédiatement poussés à éprouver et épuiser tous les outils et vecteurs de communication possibles. L’art, dans cette vocation d’absolu, a justement été l’un des liants les plus puissants de cette exceptionnelle traversée.
Les réseaux sociaux sont donc devenus les murs de ces expositions virtuelles et internationales. Celles des artistes d’abord, que leur nature condamne à créer en quelque situation que ce soit, et partageant leur vision de cette actualité hors norme. Mais aussi celles des anonymes, inventant d’inépuisables défis créatifs et participatifs, dans lesquels les œuvres d’art, tour à tour détournées, copiées, réinventées se sont propagées comme autant de délicieux et salutaires virus…
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.