
Histoire de l’Art : L’Échelle de l’ART #1 : Les œuvres de la démesure
Cycle Histoire de l’art
Mercredi 10 mai 2023 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU
En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€
L’Échelle de l’ART #1 : Les œuvres de la démesure
« Rien de grand ne comporte la médiocrité. »
Vauvenargues
Bon nombre d’œuvres du passé se caractérisent par leur monumentalité, révélant ainsi les désirs mégalomaniaques de grandeur et de puissance de leur commanditaire.
Dans sa volonté de se rapprocher du divin, voire de se mesurer au Très-haut, l’homme, ce pauvre mortel, souhaite donc laisser la trace de son existence et construire sa propre mémoire. Sa postérité. Le monumental sert ici le monument, dans son origine étymologique : « faire se souvenir ».
Notre présent livre toujours une quantité non négligeable – certains diront excessive –d’œuvres jouant du très grand format, du gigantisme, voire du colossal. Si la fonction mémorielle de ces productions XXL n’est pas systématique, l’artiste convoque désormais le spectaculaire pour impliquer le regardeur dans sa citoyenneté, questionner son appréhension de l’environnement, ou plus simplement le désarçonner par une perception sensible et inhabituelle de sa propre corporalité.
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.
Prochaine conférence Histoire de l’Art : Mercredi 7 juin 2023 – L’échelle de l’Art #2 : Les œuvres de la retenue.