
Patrimoine : les suffragettes Américaines dans les Landes
Jeudi 10 mars 2022 à 16h Salle de Maremne à TOSSE
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€
Les Suffragettes
Conférence présentée par Michel Boquet, Ingénieur Arts et Métiers, retraité de l’industrie spatiale, Michel Boquet est aussi historien et documentaliste mimizannais d’histoires landaises insolites du début du XXe siècle.
Après l’engagement des Etats-Unis dans la Grande Guerre, les femmes américaines ont voulu avoir leur part dans ce conflit.
L’Association Nationale Américaine pour le droit de Vote des Femmes (NAWSA) a ainsi créé, avec l’accord du gouvernement français, trois unités hospitalières civiles entièrement féminines. L’une d’elle sera implantée à Labouheyre en 1918 pour s’occuper des réfugiés, nombreux dans les Landes. Cette unité fonctionnera sous l’entière responsabilité des suffragettes, avant d’être léguée aux autorités françaises.
C’est autour des années 1900 que furent fondés plusieurs hôpitaux et notamment les préventoriums et sanatoriums créés dans une région où le cadre de vie naturel – forêt de pins, mer, grands espaces – constituent autant d’atouts favorables à leur implantation.
Le plus ancien, celui de Capbreton, date de 1884 et porte le nom de préventorium de Sainte-Eugénie, pour rappeler sans doute le souvenir du Second Empire qui a modifié si profondément le département.
D’autres établissements ont ensuite vu le jour, comme le sanatorium de Nouvielle (1934) proche de Mont-de-Marsan ou encore ceux de Cauneille ou d’Hastingues, en bordure du Gave.