Catégorie

Date

Mar 12 2024

Heure

Toute la journée

Sortie Bordeaux – mardi 12 mars 2024

Sortie découverte à Bordeaux  mardi 12 mars 2024

Elle comprend plusieurs visites :

  •        Les Bassins des Lumières/Base sous-marine de Bordeaux pour une nouvelle exposition immersive « De Vermeer à Van Gogh ».

Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Les bassins monumentaux offrent un écrin à la rêverie le long des canaux flamands. Évoluez dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire.

Plus d’informations : https://www.bassins-lumieres.com/fr/evenements

 

Puis un programme court « Mondrian ».

Cette exposition immersive présente les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction.

Plus d’informations : https://www.bassins-lumieres.com/fr/mondrian

 

Et deux créations contemporaines :

  • Dans « Foreign Nature », Julius Horsthuis utilise des fractales générées par ordinateur pour façonner un univers où les mathématiques et l’art fusionnent de manière transparente, où le profane et le spirituel s’harmonisent, et où les distinctions entre l’organique et l’artificiel, le macro et le micro se fondent dans un univers insolite et jamais vu.

 

  • Kaze (かぜ le vent en japonais) est un projet numérique d’art immersif d’une dizaine de minutes qui nous plonge au coeur d’un monde coloré à la poursuite d’un oiseau en vol. L’immersion et l’exaltation seront au coeur de cette expérience.

Après-midi : visite guidée « Bordeaux, Porte Océane », le quartier des Bassins à Flots

S’il est un quartier à « à la trempe maritime », c’est bien le quartier de Bacalan. C’est aussi le plus vaste de Bordeaux ! Il offre aujourd’hui un double visage ; celui d’un espace en pleine mutation, symbole du renouveau urbain mais également un quartier riche des traces du passé du Grand Port que fut Bordeaux jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Le magasin des vivres de la marine, les écluses, les formes de radoub, la base sous-marine, le pertuis, et le pavillon Richelieu sont les témoins palpables de ce patrimoine maritime et fluvial unique.

Riche, bouillonnant d’énergie, le quartier est encore empli de cette mémoire populaire et cosmopolite, résonnant de luttes syndicales, marqué au fer blanc par l’occupation allemande, puis abandonné aux eaux de la Garonne, avant de renaître aujourd’hui.

Dans une expression contemporaine inventive, la Cité du Vin, le musée Mer Marine et les Bassins des Lumières apportent désormais un renouveau culturel à ce quartier de Bordeaux.

Nous sommes dans l’attente du devis définitif de l’autocariste, le tarif comprendra le transport en autocar depuis Soustons, l’entrée au musée et la visite guidée. Le repas est libre.

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée, exclusivement à l’adresse électronique habituelle contact@utl-landescotesud.fr

les sorties sont réservées aux adhérents UTL LANDES COTE SUD