Date

Oct 19 2021

Heure

10 h 00 min

Visite des carrières de Tercis les Bains (Landes)

Sortie Patrimoine 

Cette sortie a déjà été proposée en juin 2021.

Mardi 19 octobre 2021 – deux visites pour un groupe de 20 personnes par visite à 10h30 et 14hVisite des carrières de Tercis les Bains (au sud de Dax)

Pour vous inscrire, contactez directement Colette Bataille qui gère les inscriptions :

 cb.vincent40@gmail.com ou par téléphone au  06 82 37 49 74

Participation : 3€ par personne à régler sur place (merci de préparer l’appoint afin de limiter les échanges) au profit de l’association de Monsieur Darrieux qui organise cette sortie pour nous après celle du domaine de la Pointe à Capbreton en mai 2019.

Ce sont des animateurs du CPIE Seignanx et Adour qui encadreront la sortie.

La visite durera 1h30 à 2h.

Être bien chaussé, se couvrir d’une casquette et de lunettes de soleil, apporter un bâton pour les personnes n’ayant pas l’habitude de marcher. 
Le respect de la distanciation physique est toujours obligatoire.
Rendez-vous : 1/4 d’heure avant  pour un départ à l’heure précise, à l’entrée de la réserve située Route des carrières, à Tercis. 

 

La RNR (réserve naturelle régionale) géologique du site des carrières de Tercis est un site remarquable pour la géologie. 

L’originalité de ce lieu est due à la mise à nu par l’exploitation du sous-sol par la carrière, de strates horizontales à l’origine, redressées en couches verticales lors du plissement des Pyrénées.

 Le site a été choisi comme point stratotypique mondial (PSM). Ce point est la représentation de la limite entre les deux étages géologiques Campanien et Maastrichtien, il y a 71,6 millions d’années, à la fin de de l’ère secondaire. L’observation facilement accessible témoigne de ce qui se passait dans ces fonds marins où s’est déposée une multitude de restes animaux et végétaux dont des éponges, des bivalves, des pollens, des écailles de poissons, des dents de requins et même des vertèbres d’un dinosaure terrestre et des traces de morsures d’un mosasaure (grand reptile marin). Mais c’est une ammonite (mollusque céphalopode) que l’on a retenu pour être l’emblème du village. 

Ce lieu possède également une faune et une flore remarquable pour le département. Du fait de l’exploitation du site, une multitude d’habitats naturels se côtoie allant des forêts humides en bords d’Adour, aux pelouses calcaires et aux landes humides,  parfois d’intérêt européen. On y recense un grand nombre d’espèces végétales patrimoniales dont des orchidées protégées. 

La faune quant à elle comporte des amphibiens et reptiles, des libellules et des oiseaux forestiers (PicidésEngoulevent d’Europe) et de falaises (Faucon pèlerinTichodrome échelette en migration).

Le mur du Bedat appelé aussi mur de César, datant de l’étage danien (-66 millions d’années, début de l’ère tertiaire), est surmonté par l’œil du hibou lui donne un aspect paysager remarquable. C’est un banc silicifié, particulièrement dur qui surplombe l’Adour (30 mètres). 

 

Nous contacter

Adresse électronique unique : contact@utl-landescotesud.fr

Adresse postale : UTL Landes Côte Sud – Pôle Associatif -18 rue de Moscou – 40140 SOUSTONS

Une boîte aux lettres est à votre disposition devant l’entrée du Pôle Associatif à Soustons.

 

L'événement est terminé.