Histoire de l'art

 

 Mercredi 10 janvier 2018 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « la voix des Boucalais »

 

Le dessin : Quand l’art a bonne mine…

« Le dessin est la base de tout. »
Alberto Giacometti

Avant qu’il ne soit consacré par la bande-dessinée, ou qu’il ne prenne son indépendance dans l’art contemporain, le dessin a paradoxalement et généralement manqué de considération de la part du public, en simple relevé d’observation, ou œuvre en devenir qu’il pensait y voir. Pour autant, les artistes ont toujours estimé ce fabuleux moyen de capturer le réel, dans cette trace d’une pensée en action qu’est résolument le dessin.

C’est en effet la plus ancienne forme de la création - la plus immédiate également – le langage universel des architectes, stylistes, designers, paysagistes, chorégraphes, ingénieurs, artistes, etc. ; tous ces êtres en réflexion, création ou transmission qui trouvent là le moyen le plus pertinent de donner corps à l’idée.

Le dessin est pluriel : ébauches, croquis ou études, cartes, plans ou schémas, dessin d’art, de presse ou judiciaire, sur papier, corps ou mur… autant de techniques, de formes, de supports qui esquissent son caractère premier et fondamental ; ce refuge exceptionnel de créativité et de liberté.