Mercredi 14 mars 2018 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « la voix des Boucalais »

 

Copier/créer (2) : Pastiches et détournements, encore !

 « C’est en copiant qu’on invente. »
Paul Valéry

La première conférence n’avait décidément pas suffi à observer toutes les reprises, citations, détournements et hommages que les artistes produisent en révélant avec humour, solennité ou ironie l’héritage millénaire de la création.

Si certains s’alarment du nombre croissant d’œuvres s’inspirant ou pastichant les grands « classiques » de l’histoire, voyant là une incapacité contemporaine chronique à inventer et créer de nouvelles formes, compositions ou narrations, il est à noter pourtant que les résonances ou interférences artistiques existent de tout temps ! En effet, les artistes ont toujours reproduit, imité, digéré les œuvres des anciens pour comprendre et mieux illustrer leur époque. Faire, c’est refaire comme l’exprime Merleau-Ponty : « Si nulle peinture n’achève la peinture, […] chaque création altère, exalte, recrée ou crée d’avance toutes les autres. »

A l’ère de l’immédiateté numérique et du partage à grande échelle sur les réseaux sociaux, nombreux sont les artistes qui voient dans ces nouveaux outils de diffusion l’occasion de connecter la création avec la culture populaire. Observons alors ces œuvres au goût de déjà-vu, pour en extraire la paradoxale originalité…