Mercredi 6 juin 2018 à 18h au cinéma L'Atlantic à SOUSTONS

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€   

En partenariat avec le cinéma l'ATLANTIC

 

VOYAGE, VOYAGES ! L’art en vadrouille…

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas. »
Lao-Tseu

Du latin via, le mot voyage nous invite à partir, prendre la route, nous engager sur le chemin. Un mot qui a de tout temps fait rêver l’humanité. A la différence des vacances, le voyage engage une certaine intimité, relève de l’expérience. Il est le moyen de se révéler, d’éprouver son identité dans la recherche et la confrontation de l’ailleurs.

Pendant des siècles et avant qu’il ne se démocratise au travers d’une société des loisirs toute récente, seules quelques élites connurent cette aventure : les héros mythiques de l’Antiquité l’ont rendu initiatique, alors que les rois, clercs, pèlerins ou militaires du Moyen-Âge le circonscrivirent à la diplomatie, la politique ou la religion. L’homme devra ainsi attendre Magellan ou Christophe Colomb pour que son horizon, a minima imaginaire, ne se déploie. Puis les échanges artistiques européens des XVème et XVIème siècles poseront bientôt le Grand Tour comme l’expérience incontournable de la jeunesse dorée du XVIIIème siècle.

C’est ainsi que le voyage invoque l’espace et le temps dans une épreuve physique, mais aussi sensible, culturelle et sociétale. Certes intime, il impose pourtant paradoxalement à tout homme, et particulièrement aux artistes, de le partager et d’en rendre compte. La cartographie, le carnet ou le récit de voyage, la carte postale, la peinture ou la photographie, autant de témoignages d’aventures, réelles ou fantasmées, esthétiques et historiques, qu’il nous est donné d’observer tout au long de ce périple artistique…