Cycle Histoire de l'Art : Mercredi 9 janvier 2019 à 18h30 au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

 

GRANDEUR NATURE : L’art se met au vert !

« L’art, c’est l’homme ajouté à la Nature. »

Francis Bacon

L’homme a toujours dialogué avec la Nature, et sans doute l’art est-il le premier vecteur de cet échange. Les différents rôles qu’elle tient dans cette liaison - symbole, modèle, support ou encore matériau – témoignent de l’assurance toujours plus grande dont l’homme fait preuve à son égard.

Une assurance qui a été une nouvelle fois gagnée à la Renaissance… La figuration médiévale nécessite en effet un langage exclusivement symbolique, nul besoin de créer l’illusion du réel. Dieu est le grand architecte de l’Univers, qu’il pourvoit des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. En rupture à cela, le XVème siècle ouvre une fenêtre sur le monde et stimule le regard quasi-scientifique de l’artiste. La Nature est observée, scrutée, analysée, décortiquée ; le « paysage » voit alors le jour.

La mimésis déterminera ainsi des siècles de création, poussant l’homme toujours plus loin dans le désir d’avoir le dessus sur la Nature. Il faudra attendre les années 60 pour que son indépendance et son honneur lui soient rendus dans le cri d’alarme artistique du Land Art, et sa suprématie revendiquée au travers des propositions de l’art contemporain.

Voici donc ces quelques sentiers, a priori tous balisés, qui vous sont proposés pour une promenade artistique prometteuse de jolies découvertes…

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

 

Prochaine conférence histoire de l’art :  mercredi 13 février 2019 – Vieux Boucau 18h : Art et pouvoir : des œuvres politiques