Cycle Histoire de l'Art : Mercredi 13 février 2019 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

ART & POUVOIR : Des œuvres politiques

« Le roi n’est vraiment roi, c’est-à-dire monarque, que dans des images. »      

Louis Marin

Les liens entre art et pouvoir sont ancestraux, complexes et féconds… En effet, pour durer, le pouvoir doit assurer sa légitimité : dominer, convaincre, rassurer ou menacer. Il doit se donner à voir ; aussi l’image est-elle naturellement le vecteur le plus efficace de son affirmation, jusqu’à parfois devenir un outil de propagande. Sa représentation est donc un enjeu majeur de son assise, qu’il soit d’ailleurs politique, religieux ou économique.

Le pouvoir a besoin des artistes pour répandre son autorité, mais les artistes trouvent également chez les puissants, principaux commanditaires de l’histoire de l’art, le moyen d’être vus, diffusés, reconnus. La réciprocité de cette redevabilité n’est pour autant pas la seule justification de l’existence de ce couple uni. En effet, certains artistes useront de leur savoir-faire pour combattre, dénoncer, critiquer le pouvoir en place, jusqu’à parfois risquer la censure.

Symboles et attributs du pouvoir, images stéréotypées du monarque, œuvres de résistance, de contestation ou de réveil des consciences : observons ces quelques propositions iconiques qui nous montreront que quelle que soit le positionnement de l’artiste face au pouvoir, celui-ci n’en reste pas moins une véritable fabrique à œuvres d’art…

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

 

Prochaine conférence histoire de l’art :  mercredi 6 mars 2019 – Vieux Boucau 18h : le Fil ! quand l’Art y tient.