Cycle Histoire de l'Art : Mercredi 6 mars 2019 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

LE FIL : Quand l’art y tient…

« Tout tient à un fil, on est toujours en péril. »      

Alberto Giacometti

Produit de la nature autant que de la culture humaine, outil et savoir-faire intemporel, le fil a permis à l’homme de révéler sa capacité d’adaptation et de création. Lier, nouer, attacher, suspendre, puis coudre, tisser, broder ; autant d’actions et de fonctions devenues indispensables.

Sa présence et son utilisation sont à ce point universelles qu’il s’inscrit dans les mythes et les légendes de l’humanité. Symbole mythique et temporel, le fil du destin se déroule par exemple d’entre les mains des Parques, d’Ariane ou encore de Pénélope pour matérialiser la fragilité et l’éphémérité de la vie.

Le fil renvoie également à l’activité des mains qui le manipulent. Il exige doigté et précision, apprentissage et transmission. Matériau sensible et fragile, il est de plus en plus adopté par les artistes contemporains, tant pour sa plasticité – pureté de la ligne, outil de création, de sculpture et de structure – que pour sa charge symbolique : par un lien unique et direct, ou par l’enchevêtrement et le nœud, le fil connecte l’homme aux siens et au monde. À notre époque d’hyper-connexion et des réseaux de communication, le fil, même invisible, n’a jamais été aussi présent…

 

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

 

Prochaine conférence histoire de l’art :  mercredi 3 avril 2019 – Vieux Boucau 18h : TIC-TAC quand l’Art prend le temps !