Cycle Histoire de l'Art : Mercredi 3 avril 2019 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

 

TIC, TAC : Quand l’art prend le temps.

« Le Temps mûrit toutes choses. Le Temps est père de la Vérité. »

François Rabelais

Quel concept étrange que celui du temps… Tout à la fois prégnant et insaisissable.

L’homme, dans son irrépressible besoin de maîtriser le monde, ne peut d’ailleurs pas le mesurer, ou alors seulement son écoulement…

Les Grecs le personnifiaient par Chronos, ce vieillard plein de sagesse à la longue barbe grise, et Kairos, le jeune homme aux pieds ailés et à l’arrière de la tête chauve… Chronos le temps qui coule inlassablement, et Kairos l’instant décisif, celui de l’opportunité que l’on saisit (par les cheveux, d’où sa calvitie partielle… !).

Qu’il s’étire ou se suspende, s’éloigne ou nous rattrape, le temps ne nous laisse jamais indemnes. Il est donc tout à fait naturel que les artistes aient dialogué avec cette notion, tantôt dans l’affrontement, tantôt la complicité.

Des œuvres conçues pour y résister et gagner l’éternité aux créations éphémères, des figures allégoriques aux vanités qui en rappellent sa fuite inexorable, de la mémoire collective qui s’y construit aux narrations individuelles qui s’y fondent, prenons le temps, enfin, et ouvrons les yeux !

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

 

Prochaine conférence histoire de l’art : mercredi 15 mai 2019 – Vieux Boucau  18h : le livre, l’Art à la page !.