Cycle Histoire de l'Art : Mercredi 15 mai 2019 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

LE LIVRE : L’Art à la page !

« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout »       Victor Hugo

Le livre est un objet hautement symbolique. Héritier de la tablette, du rouleau, du codex ; il incarne le besoin millénaire de l’homme d’inscrire dans le temps et le partage une pensée, une découverte, une règle. C’est ainsi qu’il devient naturellement le sérieux symbole de la sagesse, du savoir, de la loi, divine ou humaine.

Historiquement, le livre est également un objet précieux, de par son caractère unique, ses motifs enluminés d’or fin, son parchemin. Lorsque l’imprimerie et l’utilisation du papier lui ouvrent la reproductibilité industrielle, il garde pour autant sa préciosité, devenue cette fois symbolique, en tant que moyen universel d’accéder au savoir, à l’art et à la culture.

Ainsi, qu’il soit sacré ou profane, ouvert ou fermé, seul ou en collection, le livre représenté interroge systématiquement la relation de son contenu à celui qui le possède, à savoir le lecteur. C’est un moyen de le montrer tour à tour riche, puissant, pieux, cultivé, politisé, ouvert sur le monde, curieux. C’est un outil pour mieux raconter l’homme dont il participe finalement au portrait.

Après des siècles de représentation, les artistes modernes puis contemporains se saisissent également de l’objet, cette fois comme outil et support de création plastique, pour ainsi mieux le déchirer, le creuser, l’accumuler, le sculpter. C’est donc décidément une bibliothèque artistique très fournie qu’il vous est proposé de visiter !

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

Prochaine conférence histoire de l’art : mercredi 5 juin 2019 – Vieux Boucau 18h : Art & Musique, du son dans les œuvres !