Cycle Histoire de l'Art : Mercredi 5 juin 2019 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

ART & MUSIQUE : Du son dans les œuvres !

« Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit. »      

Jean Le Rond d’Alembert

 

Phénomène universel, la musique accompagne l’être humain depuis la nuit des temps. Toutes les cultures en ont développé un goût unique, y trouvant la possibilité de se rassembler, de s’exprimer, d’éprouver des émotions.

Tour à tour don, expression divine, science mathématique ou art, elle s’immisce dans tous les mythes et les religions pour s’associer à d’illustres personnages tels Apollon, les muses, Marsyas, David ou encore Sainte Cécile, ainsi qu’incarner des valeurs philosophiques d’importance comme la tempérance, l’harmonie ou la concorde.

Aussi, avant qu’elle ne se structure et ne s’étudie, et donc que les artistes ne la montrent au travers de ses concerts, musiciens et autres portraits d’instruments, la musique est d’abord principalement présente dans la peinture pour identifier un personnage ou célébrer un événement céleste. En tant qu’expression du sens de l’ouïe, elle peut même avoir une portée symbolique négative dans les vanités du XVIIème siècle. L’art contemporain quant à lui mêle subtilement ces 2 langages, pour que des œuvres plastiques ou visuelles soient parfois également sonores. En somme, autant d’évolutions et de propositions pour autant d’hymnes artistiques à la musique…

 

Conférence présentée par Jean Philippe MERCẺ Conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en Histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

 

Dernière conférence de la saison 2018-2019