Imprimer

 

       Cycle Cinéma : Lundi 14 janvier 2019 à 16h au cinéma Le Rio à  CAPBRETON

 

Freaks, à l’épreuve de l’analyse filmique

 

Aujourd’hui film culte, Freaks a longtemps fait figure d’œuvre maudite, s’attirant dès 1932 une réputation de cruauté que confirme alors le rejet violent d’une partie du public et l’échec commercial qui s’ensuit Le film ne refera surface que plusieurs dizaines d’années plus tard, encensé par une critique qui louera parallèlement en lui l’audace surréaliste et la performance documentaire.

La Metro-Goldwyn-Mayer, en cherchant à produire le nec plus ultra du film fantastique et à surpasser sa rivale Universal, a ainsi accouché à son corps défendant d’un film provocateur et hybride, à l’image des phénomènes forains dont il décrit le quotidien.

La vie des pensionnaires du cirque Tetrallini et l’intrigue criminelle dont ils sont d’abord victimes permettent en effet de jeter un regard inédit sur la monstruosité, imposant une mise en scène de la difformité mais refusant obstinément de lier la disgrâce physique à une quelconque condamnation morale. Le film repose donc à plusieurs égards sur l’ambiguïté et le retournement, interrogeant en permanence les limites de l’humain pour mettre radicalement en cause les notions de norme et de normalité. Le terrible destin de la trapéziste Cleopatra, mariée par intérêt au nain Hans qu’elle tente de supprimer, semble ainsi vouer le spectateur à l’exhibition insoutenable de sa propre monstruosité.

Nous profiterons de la durée du film (1h05) pour proposer un exercice d’analyse filmique soutenu par la projection d’extraits.

 

Conférence présentée par Hervé TOURNEUR passionné et passionnant !

Entrée adhérents et partenaires : 6€ - autres : 8€

En partenariat avec l’association « Les Accros du Rio »

Prochaine conférence cinéma :  lundi 4 février 2019 - Agnès Varda