Jeudi 31 mai 2018 - Salle du Trinquet - Soorts Hossegor 16h 

L’histoire de la climatologie et son influence sur le trait de côte par Gilles GRANEREAU. 

Les « changements » sont-ils nouveaux ou récurrents ?

Juger de l’évolution, que ce soit du littoral ou des continents, nécessite de connaître le passé de ces environnements.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des annonces souvent catastrophistes sur de nombreux thèmes, sans que l’analyse des causes des évènements ait été menée avec une approche plus scientifique que médiatique.

Le littoral landais présente de nombreuses particularités, liées en grande partie à son histoire géologique et humaine, aux spécificités météorologiques, et bien entendu à son contact avec l’océan Atlantique.

La conférence permettra d’examiner les processus qui ont conduit à la formation de notre littoral, mais également ceux qui agissent sur son évolution actuelle.

Le plan de l’intervention comporte plusieurs thématiques :

- présentation des glaciations et de la formation des sables,

- évolution Holocène du littoral,

- évolution historique et humaine du littoral,

- évolution actuelle, et présentation du phénomène d’érosion marine

- richesse et conservation de la biodiversité du littoral.

---------------

Gilles Granereau a exercé le métier de météorologiste en début de carrière.

Œuvrant actuellement dans le domaine de l’environnement, il a pu acquérir des compétences en particulier sur la connaissance du milieu littoral.

Administrateur dans des associations culturelles (La Société de Borda à Dax et Mémoire en Marensin) il a contribué à un certain nombre de productions (articles, éditions) sur des thèmes variés, mais également sur la météorologie et le climat. Pilote de planeur, il renoue avec sa passion de la glisse au sein des éléments naturels, débutée avec le surf dans les années 1970.

Il a publié en 2018 le tome 2 de l’Affaire climatique, ouvrage qui fait suite au tome 1 (2012) et que l’on peut découvrir sur le site Internet : http://www.affaireclimatique.fr/. Membre de l’association de Climato-réalistes (https://www.climato-realistes.fr/), il poursuit un travail de recherche sur la réalité des climats, dont il parlera à l’issue de la conférence, et dédicacera également cet ouvrage.