Cycle Patrimoine : Jeudi 29 novembre à 16h salle de Maremne à TOSSE

 

Lettres de Louise et d'Armand

 

Conférence présentée par Gilles ROSIERE

Il n’est pas rare de retrouver des lettres de soldats, mais il est beaucoup moins fréquent d’avoir connaissance des courriers que ceux-ci recevaient de leur famille.

Dès qu'Armand est arrivé au front il a commencé à se plaindre du manque de papier à lettres et Louise a pris l'habitude d'écrire sur une feuille double, laissant une ou deux pages vierges pour qu'il y rédige sa réponse.

Le retour de la lettre nous permet d'avoir sur le même support le témoignage direct d'un combattant, mais aussi le récit de la vie quotidienne de Louise et de sa famille, agriculteurs de Salles dans les Landes girondines.

Nous vous présenterons les quatre années de cette correspondance qui est mise en ligne chaque semaine depuis août 2014 sur le site de l'association Courant Alternatif (http://courant-alternatif.com/), accompagnée de dossiers sur la vie quotidienne à cette époque, aussi bien au front que dans la Grande Lande.

Conférence accompagnée de projections.

 

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

Prochaine conférence "Patrimoine" :  Jeudi 31 janvier 2019 à Soorts-Hossegor - Les chemins de Saint Jacques de Compostelle par Jean-Jacques Taillentou.