Pays et civilisations

Au travers de quatre approches originales et diversifiées, nous vous proposons de découvrir la richesse historique et artistique d’une formidable aire culturelle. 

Cet ensemble de quatre conférences vous propose une plongée dans l’aire culturelle de la Mésoamérique autours des arts, de l’histoire et de l’anthropologie des peuples du Mexique, du Guatemala, du Pérou et du Brésil. Pyramides mayas, muralistes mexicains, histoires de conquistadores et vie des amérindiens de l’Amazonie sont les principales thématiques déclinées au cours de ce cycle où se croisent tour à tour les figures de Diego Rivera, Frida Kahlo, Hernan Cortes et Claude Levi Strauss.  

première conférence du cycle:

Jeudi 19 octobre 2017 –  Salle de Maremne à Tosse 16h

Conférence présentée par Gaël DE GRAVEROL Docteur en anthropologie et ethnologie, diplômé Hautes Etudes en Sciences sociales, chargé de cours de civilisation indienne à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales.

A peine 20 ans après la découverte de Colomb, Hernan Cortès jeune notaire désargenté, embarque pour le Nouveau Monde et ses promesses de richesses.

A la tête d’une expédition de cinq cents hommes, il entreprend l’exploration d’un continent fascinant. L’expédition dévoile une société raffinée et cruelle, où la monumentalité des temples à l’ornementation exubérante côtoie la sauvagerie des sacrifices humains. Confronté à la puissance d’un empire, Cortès accomplira néanmoins la prouesse de conquérir la capitale de Tenochtitlan-Mexico, profitant des divisions internes à l’Etat Aztèque, pour étendre sa domination sur dix millions de Mexica. 

 

 les trois autres conférences  :

«L’art MAYA à la conquête des Dieux»

Jeudi 23 novembre 2017 – Tosse 16h

Par Pascale LEPINASSE, Docteure en Anthropologie et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle est aussi professeur d’Histoire de l’Art Indien et spécialiste de voyages culturels en Asie et au Proche Orient.

« L’art moderne au service de l’identité Mexicaine : FRIDA KHALO, DIEGO RIVERA et les MURALISTES »

Jeudi 14 décembre 2017 – Tosse 16h

Par Pascale LEPINASSE, Docteure en Anthropologie et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle est aussi professeur d’Histoire de l’Art Indien et spécialiste de voyages culturels en Asie et au Proche Orient.

 « Claude LEVI STRAUSS et la découverte du BRESIL »

Jeudi 25 janvier 2018 – Tosse 16h

Par Gaël DE GRAVEROL Docteur en anthropologie et ethnologie, diplômé Hautes Etudes en Sciences sociales, chargé de cours de civilisation indienne à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales.