Date/heure
Date(s) - 05/02/2025
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories
Cycle Histoire de l’art
Nos conférences sont ouvertes à tous sans réservation préalable.
Mercredi 5 février 2025 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU
En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Entrée adhérents et partenaires 3€ / normal 6€
La Joconde fait elle un peu trop sa belle?
C’est sans nul doute le tableau le plus célèbre du monde. Le simple fait qu’il soit de la main du mythique Léonard de Vinci justifie évidemment en partie cette reconnaissance. Joyau inestimable du Louvre, la Joconde attire quotidiennement 20 000 visiteurs venant croiser son regard et confronter son sourire, augmentant sans cesse sa popularité et sa renommée internationales.
Tour à tout admirée, jalousée, volée, moquée ou parodiée, elle est à l’origine d’une quantité effarante de créations, de textes et de communications en tout genre. Œuvres réclamant son héritage, études scientifiques, théories sérieuses ou farfelues, publicités et produits dérivés : Mona Lisa n’est plus un tableau mais une image, que le monde adopte, consomme et digère.
Tâchons donc tout d’abord de lui redonner son statut d’œuvre, afin de l’étudier en tant que telle, puis, parce qu’il sera bien entendu impossible de faire abstraction de sa nature de mythe ou d’icône, au travers des quelques témoignages historiques, de l’histoire du très médiatisé vol de la Joconde ou encore des nombreux pastiches et détournements de l’art moderne et contemporain, identifions les quelques étapes qui l’ont progressivement hissée au rang de superstar absolue de l’histoire de l’art.
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.
Prochaine conférence Histoire de l’Art : Mercredi 12 mars 2025 – Par tous les saints ! une sacrée panoplie iconographique.