Art contemporain

Sortie Art Contemporain du jeudi 9 novembre 2017

Nous nous rendrons à Pampelune avec pour objectif deux visites concernant l’art contemporain.

Un document vous sera remis dans le car avec un plan de Pampelune et quelques explications

modalités pratiques :

Départ : 7h30 (Impératif)- rendez-vous à 7h15 Parking Roger Hanin SOUSTONS

Passage à 8h à CAPBRETON : Arrêt bus Place de la Gare (rendez-vous à 7h45)

Retour approximatif vers 18h30 – 19h.

Participation financière :  37€ par personne (incluant transport, entrées 2 musées) 

Inscrivez-vous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et adressez votre chèque à l’UTL – 10 Allée des Vergnes 40140 Soustons, en précisant votre point de départ (Soustons ou Capbreton), l’inscription ferme se faisant à réception de votre règlement.

 

Programme de la journée:

  • La Fondation Miguel Echauri

Formé auprès du peintre navarrais Ciga, Miguel part pour l'Amérique. Il y restera 18 ans, dans différents pays, mais c'est en Uruguay qu'il va remporter une série de prix et de médailles et qu'il sera le plus reconnu.
Ancrée dans la meilleure tradition de la peinture espagnole, la peinture de Miguel Echauri, d'un réalisme très marqué, se distingue par l'emploi qu'il fait des ocres et des verts et par sa lumière qui le rapproche de Caravage, Zurbaran ou Dali. Il peint des paysages et des natures mortes qu'il imagine lui-même, riches en textures. La visite permet à la fois de découvrir l'œuvre d'un grand artiste de la peinture navarraise du XXe siècle et de flâner dans une magnifique demeure de la Pampelune du XVIIe siècle.

 

 

Le peintre ouvre les portes de sa maison familiale, aujourd'hui siège de sa Fondation, pour une visite d'une heure. Un film sur la vie de l'artiste initie le parcours qui se poursuit sur les deux étages où une exposition extrêmement soignée présente ses meilleures toiles ; la visite prend fin dans la salle du sous-sol qui accueille une galerie destinée aux expositions temporaires.
La visite de la demeure se terminera par la dégustation d’un verre de vin de Navarre.

Vous disposerez ensuite d’un temps libre pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants et bar à tapas présents dans le centre-ville.

 

  • Le Musée de l’Université de Navarre

Ce musée de 11 000 m2, conçu par Rafael Moneo pour accueillir une collection d'art contemporain et une collection photographique, se dresse dans un bel écrin naturel, le campus de l'Université de Navarre à Pampelune.
La collection d'art, léguée par María Josefa Huarte est constituée d'une cinquantaine de tableaux et de sculptures signées par des créateurs aussi réputés que Picasso, Kandinsky, Tàpies, Chillida et Oteiza.
Pour sa part, la collection photographique, riche des pièces datées du XIXe siècle jusqu'à nos jours, provient  du legs fait par José Ortiz-Echagüe, l'un des principaux photographes espagnols du XXe siècle, et d'autres acquisitions et dons d'artistes contemporains tels que Víctor Méndez Pascual, Robert Hershkowitz et Juan Naranjo.

 

 

 

*