Art contemporain

   Vendredi 7 décembre 2018 à 15h : Exposition à Peyrehorade - 18 rue Amédée Labarthe 

Nous avons la chance de pouvoir être reçus par Mr Lesgourgues qui nous fera visiter une partie de son imposante collection.

Cette exposition "Courant à contre-courant »" est l’aboutissement d’une passion familiale transmise de génération en génération.

Bien qu’essentiellement réputé pour son vin – et surtout son armagnac- le domaine de la famille Lesgourgues est aussi une terre d’accueil d’artistes contemporains.

En hébergeant des œuvres artistiques depuis les années 80, le château de Laubade dans le Gers a ainsi acquis un caractère unique dont l’environnement naturel déborde d’énergie positive

En effet, en parallèle de son métier de vigneron, Mr Lesgourgues a entreposé toutes les œuvres qu’il achetait dans l’ancienne usine à grains de ses parents dans le village de Peyrehorade.

Il organisait régulièrement des expositions pour son réseau d’amis et d’amateurs d’art confidentiels. Mais aujourd’hui, il est allé plus loin en créant avec son fils, Quasar, un fonds de dotation dont la vocation est d’assurer la pérennité de la collection, et en présentant une exposition accessible et destinée à un très large public.

Courant à contre-courant

 

Pierre André - Vincent Barré - François Boisrond - Joël Brisse - Pierre Buraglio - Damien Cabanes - Roland Cognet - Noël Cuin - Christophe Doucet - Daniel Gerhardt - Lionel Godart - Toni Grand - François jeune - Joël Kermarrec - Jean-Yves Langlois - Bertrand Lavier - Konrad Loder - François Martin - François Mendras - Pierre Nivollet - Bernard Pagès - Paul Pagk - Jean-Pierre Pincemin - Jean-Claude Pinchon - François Priser - Miguel Sancho - Christian Sorg - Dominique Thiolat - Florence Valay - Claude Viallat - Julião Sarmento 

Commissariat de l’exposition

Emmanuel Lesgourgues 

https://www.collection-quasar.com/coutant-a-contre-courant-2

Cette exposition d’une partie de la collection QUASAR sort, à plus d’un titre, des critères normatifs de présentation d’œuvres contemporaines. Les œuvres présentes de par l'originalité et la pertinence des engagements artistiques qu’elles contiennent, réclament une exigence de monstration. Les œuvres choisies appellent la nécessité du regard dynamique du spectateur et nous offrent la démonstration d’une complexité d’ordre artistique présente dès les années1960. 

Ces œuvres représentent un remarquable témoignage des grands courants esthétiques faisant autorité entre les années 1980 et 2000. Chaque artiste apporte sa contribution, bousculant à sa façon les identités et frontières entre les différents Arts. 

 

Modalités pratiques :

Groupe limité entre 15 et 20 personnes.

Les inscriptions se feront dans l'ordre d'arrivée des mails à notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. exclusivement !

Merci de préciser votre lieu de rendez-vous : Soustons/Tyrosse ou directement sur place.

Une confirmation par mail vous sera adressée.

- Regroupement pour le covoiturage à 14H à SOUSTONS devant la salle Roger Hanin  puis à 14h20 à ST VINCENT DE TYROSSE emplacement de l'ancien centre Leclerc sur la route de Peyrehorade.

Pour ceux qui se débrouilleront seuls rendez vous devant la salle d'exposition à 15h au 18 rue Amédée Labarthe à PEYREHORADE.

 

 

 

 



 Vendredi 19 octobre 2018, sortie à Nay (proche Pau) : Parfums d'Iran

 En ce début de saison nous irons visiter une exposition à Nay le vendredi 19 octobre. Deux lieux vont nous accueillir, la Maison Carrée au centre de Nay et la Minoterie au bord du Gave de Pau. Ces deux sites présentent une exposition sur l'Art Contemporain Iranien.

Pourquoi Nay et pourquoi une exposition sur l'art iranien ?

En 1997 l'artiste iranien Chahab rachète la friche industrielle de la Minoterie en vue d'y créer un espace d'art contemporain. Une association, Nayart est créée en 1998 ; elle regroupe des bénévoles, des artistes et des amateurs d'art dont le but est de promouvoir l'art contemporain en milieu rural.à travers des expositions, des résidences d'artistes et une Artothèque.

Pour fêter les 20 ans de la Minoterie Chahab décide d'organiser une exposition d'art contemporain iranien répartie sur plusieurs sites des Pyrénées Atlantiques. Nous en visiterons donc deux.

-       La Maison Carrée restaurée en 1999 est un monument historique datant du XVI ème siècle. C'est un hôtel particulier avec 4 niveaux de loggias à l'antique autour d'une cour intérieure 

 

 

 

 

 

 

-       La Minoterie : le bâtiment complètement remis en état présente une partie de l'exposition ainsi que l'atelier de Chahab.

 

 

 

 

 

 

Nous passerons donc la journée à Nay avec la visite de la Minoterie dès 10h le matin puis repas sur place, ( nombreux petits restaurants ou pique nique possibles ) puis dès 14h45 nous irons à la Maison Carrée. Ces 2 visites seront guidées.

Un plan de Nay avec localisation des restaurants possibles vous sera remis dans l'autocar

En pratique:

Sortie en autocar, les horaires seront communiqués en temps utile. Départ place Roger Hanin à Soustons, arrêt à Saint-Vincent de Tyrosse (avenue d'Aspremont - parking ancien Leclerc).

Le tarif est de 30€  comprenant transport et visites guidées, hors repas.

plus d'informations  sur l'exposition : parfum d'Iran

 

 

    Parcours-découverte de l’art contemporain :

Aliette et son équipe vous invitent à découvrir l’art contemporain à travers un événement mensuel d’octobre à juin :

  • visite d’ateliers d’artistes régionaux,
  • grandes expositions à Bordeaux, Pau, Bilbao, Pampelune…
  • Chaque événement fait l’objet d’une communication et d’un tarif personnalisés.