Art contemporain

 Vendredi 19 octobre 2018, sortie à Nay (proche Pau) : Parfums d'Iran

 En ce début de saison nous irons visiter une exposition à Nay le vendredi 19 octobre. Deux lieux vont nous accueillir, la Maison Carrée au centre de Nay et la Minoterie au bord du Gave de Pau. Ces deux sites présentent une exposition sur l'Art Contemporain Iranien.

Pourquoi Nay et pourquoi une exposition sur l'art iranien ?

En 1997 l'artiste iranien Chahab rachète la friche industrielle de la Minoterie en vue d'y créer un espace d'art contemporain. Une association, Nayart est créée en 1998 ; elle regroupe des bénévoles, des artistes et des amateurs d'art dont le but est de promouvoir l'art contemporain en milieu rural.à travers des expositions, des résidences d'artistes et une Artothèque.

Pour fêter les 20 ans de la Minoterie Chahab décide d'organiser une exposition d'art contemporain iranien répartie sur plusieurs sites des Pyrénées Atlantiques. Nous en visiterons donc deux.

-       La Maison Carrée restaurée en 1999 est un monument historique datant du XVI ème siècle. C'est un hôtel particulier avec 4 niveaux de loggias à l'antique autour d'une cour intérieure 

 

 

 

 

 

 

-       La Minoterie : le bâtiment complètement remis en état présente une partie de l'exposition ainsi que l'atelier de Chahab.

 

 

 

 

 

 

Nous passerons donc la journée à Nay avec la visite de la Minoterie dès 10h le matin puis repas sur place, ( nombreux petits restaurants ou pique nique possibles ) puis dès 14h45 nous irons à la Maison Carrée. Ces 2 visites seront guidées.

Un plan de Nay avec localisation des restaurants possibles vous sera remis dans l'autocar

En pratique:

Sortie en autocar, les horaires seront communiqués en temps utile. Départ place Roger Hanin à Soustons, arrêt à Saint-Vincent de Tyrosse (avenue d'Aspremont - parking ancien Leclerc).

Le tarif est de 30€  comprenant transport et visites guidées, hors repas.

plus d'informations  sur l'exposition : parfum d'Iran

 

 

    Parcours-découverte de l’art contemporain :

Aliette et son équipe vous invitent à découvrir l’art contemporain à travers un événement mensuel d’octobre à juin :

  • visite d’ateliers d’artistes régionaux,
  • grandes expositions à Bordeaux, Pau, Bilbao, Pampelune…
  • Chaque événement fait l’objet d’une communication et d’un tarif personnalisés.