Art contemporain

   Sortie Bilbao mercredi 24 janvier 2018

Dans le cadre de son parcours Art contemporain, l'Université du Temps libre vous propose deux expositions majeures qui vont nous conduire à Bilbao le mercredi 24 janvier

  • Le musée Guggenheim présente une exposition de tableaux de David Hockney
  • et le musée des Beaux-Arts regroupe des œuvres d’Arcimboldo

David Hockney :

Après une grande exposition paysagiste en 2012 dont certains se souviennent sans doute, David Hockney revient à la contemplation tranquille qu'implique de peindre des portraits. Pendant plusieurs mois, il fut complètement absorbé par le portrait et commença à inviter dans son atelier des gens de son entourage, sa famille, ses amis et des connaissances, y compris des travailleurs de son atelier, d'autres artistes et des conservateurs et galeristes.

Toutes les œuvres réalisées à cette époque ont la même taille, et montrent un modèle assis sur une même chaise devant un même fond bleu, toutes ont été peintes en trois jours. Pourtant, la virtuosité picturale de Hockney fait émerger sur la toile d'une manière chaleureuse et instantanée les différentes personnalités de ses modèles. 

 

 

 

Arcimboldo :

 Célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d’animaux et autres éléments. 

Le peintre Giuseppe Arcimboldo naît en 1527 à Milan. Il y décède 1593.
Arcimboldo est répertorié pour la première fois en tant que peintre en 1549, à l’occasion de la réalisation de cartons de vitraux pour la cathédrale de Milan. Appelé à Vienne, Arcimboldo restera au service de la cour impériale des Habsbourg pendant 25 ans, de 1562 à 1587.

 En parallèle de son activité de portraitiste de la famille impériale (aujourd’hui méconnue en raison des difficultés d’identification et d’attribution de ces tableaux de facture classique), Arcimboldo réalise plusieurs séries qui suscitent l’engouement de ses contemporains : les Quatre Saisons, les Quatre Eléments et les Métiers ainsi que quelques natures mortes réversibles. Doué de multiples talents, Arcimboldo est également dessinateur de costumes et décors pour les innombrables manifestations et cérémonies qui ponctuent la vie à la cour, à Vienne comme à Prague mais aussi inventeur de jeux d’eau, conseiller artistique et illustrateur de la faune et de la flore pour le compte de grands scientifiques. 

 

 

Modalités pratiques :

Les sorties sont réservées aux adhérents UTL à jour de leur cotisation 2017/2018

Départ : 7h (Impératif)- rendez-vous à 6h50 Parking Roger Hanin SOUSTONS

Passage à 7h30 à CAPBRETON: Arrêt bus Place de la Gare (rendez-vous à 7h20)

Retour approximatif vers 19h – 19h30.

Participation financière :  41€ par personne (incluant transport, entrées 2 musées) 

Inscrivez-vous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et adressez votre chèque à l’UTL – Pôle Associatif, 18 rue de Moscou,  40140 Soustons, en précisant votre point de départ (Soustons ou Capbreton), l’inscription ferme se faisant à réception de votre règlement.