Vendredi 10 mai 2019 - Bordeaux

La prochaine sortie à Bordeaux nous mènera dans deux lieux proches l’un de l’autre, à la Cité du Vin pour une exposition temporaire et à la Base sous-marine pour son exposition de printemps

Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre

Etonnant, surprenant, parfois même déroutant… Le verre comme on le voit rarement, mis en scène, sublimé, détourné par des designers et des artistes.

C’est près d’une centaine d’objets en verre, produits ces vingt dernières années, que la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dévoile à partir du 15 mars 2019. Des œuvres d’art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des œuvres vidéo pour explorer, au fil de l’exposition, le processus créatif de transformation. Du sable au verre, du raisin au vin, de l'objet utilitaire à l'œuvre inédite.

La bouteille, la carafe ou le verre à boire sont ainsi le point de départ d’une réflexion élargie, entraînant vers les détournements créatifs des artistes et des designers qui inventent des œuvres insolites et souvent poétiques.

En s’intéressant au processus de transformation et notamment aux démarches de fabrication du verre qui allient tradition et expérimentation, l’exposition fait également écho au métier de vigneron, en suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d’un millésime.

Pour l’occasion et pour la première fois, une application mobile dénommée « Renversant » est proposée gratuitement aux visiteurs, permettant de découvrir l’exposition à son rythme.
disponible sur 
Google Play et App Store.

 

 

 

 

 

D’un soleil à l’autre

S'inspirant de l'un des maîtres de la science-fiction, Ray Bradbury, et célébrant les cinquante ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, Charles Carcopino, commissaire de l'exposition, propose un voyage poétique dans l'Espace à travers une sélection d'œuvres d'artistes emblématiques du dialogue entre création contemporaine et création numérique, vous projetant dans une galaxie tour à tour hostile et magique. Distances élastiques, apesanteur, éblouissements, paysages infiniment petits ou infiniment grands, matières luminescentes et incandescentes; ondes et vibrations passant de l'invisible au visible

 Charles Carcopino, ancien directeur artistique du Studio de la Maison des arts et de la culture de Créteil, vidéaste et commissaire d'exposition indépendant, vous projette dans une galaxie, tour à tour hostile et magique, au travers de regards d'artistes, placés ici aux avant-postes de la conquête de l'univers. Témoignant du bouleversement de nos perceptions dans cet environnement inconnu.

 

 

 

 

- coût de la journée: car + entrées aux deux expos = 32 euros (repas libre)

- une visite commentée est possible à la Base Sous-Marine, dont l'UTL  prend le coût à sa charge, mais pour ce commentaire le groupe est limité à 30 personnes: en vous inscrivant précisez si vous souhaitez la visite commentée ou libre et nous prendrons les 30 premiers volontaires (puis les suivants si désistements) mais nous ne limitons pas les inscriptions à 30 participants d'autant que notre tarif est calculé sur 40 personnes...

 le départ se fera de Soustons, devant la salle Roger Hanin, les horaires seront communiqués ultérieurement.