Certains n’ont pas pu s’inscrire à la sortie Guernica en 2016.

L’Université du Temps Libre Landes Côte Sud vous propose à nouveau ce voyage au Pays Basque dans cette ville chargée d’histoire :

GUERNICA

Cette journée repose sur la présentation et l’originalité des deux guides accompagnateurs

nos deux amis journalistes-conférenciers Jean-Charles MAILLOT et Jean-Louis ROUZIES.

Cette journée de vagabondage, placée sous le signe à la fois de la connaissance et de la convivialité, sera l’occasion pour vous d’assister à une enquête singulière concernant les origines de la culture basque et l’histoire de Guernica, grâce en particulier à la présentation de saynètes impliquant des témoins illustres.

JEUDI 12 OCTOBRE 2017 - la journée

Attention : comme toutes nos sorties, cette sortie est réservée aux adhérents de l'UTL Landes Côte Sud à jour de leur cotisation

Départ : 7h30 (Impératif)- rendez-vous à 7h15 Parking Roger Hanin SOUSTONS

Passage à 8h à CAPBRETON : Arrêt bus Place de la Gare (rendez-vous à 7h45)

Retour approximatif vers 2Oh30 – 21h.

Participation financière :  59€ par personne (y compris le repas)

Inscrivez-vous par mail via notre site internet et adressez votre chèque à l’UTL – 10 Allée des Vergnes 40140 Soustons, en précisant votre point de départ (Soustons ou Capbreton), l’inscription ferme se faisant à réception de votre règlement.

 

 

 

Guernica (Gernika en basque, officiellement Gernika-Lumo), est célèbre dans le monde entier grâce à l’œuvre d’art de Pablo Picasso, qui porte le même nom. La toile en noir et blanc représente les souffrances et la tragédie subites par la ville le 26 avril 1937, jour où les forces aériennes allemandes et italiennes bombardèrent la ville, dont il ne resta que quelques bâtiments. Cette coalition avait pour objectif de venir en aide à Francisco Franco qui souhaitait renverser le gouvernement républicain pendant la Guerre Civile espagnole.

Entièrement rasée, la ville pleura ses nombreuses victimes civiles. Fort heureusement, les symboles phares que sont la Casa de Juntas (Maison des Assemblées) et l’Arbre de Guernica, furent tous les deux épargnés.

Ne vous attendez pas à visiter une ville qui comporte un joli quartier ancien, la plupart des bâtiments ayant malheureusement été détruits ce jour-là. Guernica offre en revanche, une toute autre expérience à ses visiteurs, particulièrement pour les amateurs d’histoire, d’art,de politique et de culture basque. La Maison des Assemblées de Biscaye et l’Arbre de Guernica proposent un fascinant aperçu de l’histoire du peuple basque et permet une meilleure compréhension des événements d’une époque plus récente, comme le mouvement de l’indépendance basque. La ville possède également deux musées, le Musée Euskal Herria et le Musée de la Paix.

N’oubliez pas non plus que Guernica se trouve au cœur de la magnifique Réserve Naturelle d’Urdaibai qui regorge de zones humides à la faune et la flore exceptionnelle, ainsi que certaines des plus belles plages du Pays Basque :Laida et Laga.

 

Menu du Restaurant dans GERNIKA :

Feuilleté de morue aux poireaux et au sésame

Filet de porc braisé et ses piquillos

Frites

Fromage frais avec sa pâte de coings

Granité au citron

Café, Vin Rouge (Rioja) et eau minérale compris.