Sortie La Bastide d’Armagnac,
Visite de l’une des plus belles bastides du Sud-Ouest et découverte du vignoble de Paguy.
Le matin, visite guidée de la ville
Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d’Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen-Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.
Le village de Labastide d’Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. A l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.
Et qu’en dit le Roy ?
Henri de Navarre fit plusieurs séjours à la maison Malartic, donnant sur la Place Royale. La légende raconte que devenu Henri IV, il s’inspira de celle-ci pour faire édifier la Place des Vosges à Paris. Celui qui prônait un certain art de vivre, comme la Poule au pot tous les dimanches, ne serait pas déçu aujourd’hui. La cité a intégré la famille des villes labellisées Cittaslow. Ici, on fait éloge à la lenteur, on laisse au temps le soin d’œuvrer pour que chaque chose mûrisse à son rythme.
informations et photos sur le site https://www.tourisme-landesdarmagnac.fr/decouvrir/bastides-et-vieilles-pierres/les-bastides/labastide-darmagnac
Déjeuner qui devrait réjouir les gourmands à Saint Justin autre belle bastide !
Après-midi, visite du Domaine de Paguy à Betbezer-d’Armagnac
Le vignoble
Implanté sur un terroir de sables fauves, le vignoble de Paguy met en valeur ses Bas-Armagnacs par la culture de cépages traditionnels : Baco, Ugni Blanc, Colombard, Folle Blanche.
Les qualités des eaux de vie et du floc de Gascogne du domaine de Paguy font régulièrement l’objet de nombreuses reconnaissances et récompenses dans les divers concours reconnus sur le plan départemental, régional et national.
Le chai
La distillation se fait dans le respect de la tradition avec un alambic armagnacais, qui donne à l’Armagnac de Paguy sa personnalité et son originalité.
Ici les eaux de vie sont élevées dans des pièces de bois fabriquées à partir d’une sélection des meilleurs chênes de Gascogne. Habillées d’une robe d’ambre blond, avec des arômes de pruneaux où se mêlent parfois de délicates notes orangées, puissants chauds et persistants, les Bas-Armagnacs de Paguy sont les dignes sésames pour un bonheur partagé.
Lien vers le site du domaine de Paguy https://www.domaine-de-paguy.com/page-vignobles-chai
C’est avec la même passion et le même souci de qualité que le Floc de Gascogne est élaboré. Rosé ou blanc, issu du mariage entre le jus de raisin et l’Armagnac blanc, il se consomme très frais à l’apéritif.
Inscriptions – complet
Nous sommes dans l’attente du devis définitif de l’autocariste.
Le tarif comprendra le transport en autocar depuis Soustons, la visite guidée de La Bastide D’Armagnac, la visite du chai avec dégustation de Floc de Gascogne et le restaurant du midi à Saint Justin.
Nos sorties sont réservées aux adhérents UTL