Quand
Où
route de tyrosse, St vincent de Tyrosse
Type d’évènement
Conférence Cinéma
Lundi 11 mai 2026 à 16h, au cinéma Grand Ecran à St Vincent de Tyrosse
Le cinéma Grand Écran est situé au 2° étage de la mairie, il est classé Art et Essai, il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
plus d’informations : https://www.moncine.fr/tyrosse/votre-cinema/
Vous pouvez sur leur site vous abonner à la lettre d’information pour recevoir leur programmation
Entrée adhérents et partenaires* 3€ (*sur présentation d’une carte d’adhérent en cours de validité)/ normal 6€
Conférence autour de Wes Anderson
Biographie (allo ciné)
Après des études à la St. John’s High School de Houston, Wes Anderson obtient une licence de philosophie à l’Université du Texas. Passionné de cinéma, il s’amuse à réaliser des courts métrages avec sa caméra Super 8 et s’initie au montage. Malgré sa vocation cinématographique, il refuse d’étudier le cinéma à l’Université Columbia et se lance dans l’écriture et la réalisation d’un petit film de moins de quinze minutes. En 1996, il le développe en long-métrage intitulé Bottle Rocket et fait appel à Luke et Owen Wilson pour interpréter les premiers rôles. Depuis ce projet, les frères Wilson entretiennent une relation privilégiée avec Wes Anderson. Luke joue dans plusieurs de ses films tandis qu’Owen agit à la fois en tant que co-scénariste et acteur comme dans Rushmore (1998). Très bien accueilli par la critique, ce deuxième film impose son réalisateur comme l’un des nouveaux espoirs du cinéma indépendant américain. Il marque également sa première collaboration avec Bill Murray qui devient son acteur fétiche.
Projection du film « La famille Tenenbaum ».
Synopsis (allo ciné)
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.
Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s’adonne à l’archéologie, Chas tente d’élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s’est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et s’invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.
Conférence présentée par Hervé Tourneur.
Prochaine conférence Cinéma : Lundi 22 juin 2026 à 16h – Conférence « Naomi Kawasé » à l’occasion de la sortie de son film « l’illusion de Yakushima ».
https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-30278/photos/detail/?cmediafile=21079108