Conférence histoire de l'art : L'autoportrait féminin

Cycle Histoire de l’art

Nos conférences sont ouvertes à tous sans réservation préalable.

Mercredi  3 décembre 2025 à 18h au cinéma d’Albret de Vieux-Boucau

Entrée adhérents et partenaires* 3€ (​*sur présentation d’une carte d’adhérent en cours de validité)/ normal 6€

L’autoportrait féminin : La rupture historique par l’image de soi ..

Le cadre a été le témoin, le moyen et la finalité de la progressive et nécessaire incursion de la femme-artiste dans l’histoire de l’art.

En tant que sujet représenté et objet du regard masculin, si elle est restée longtemps enfermée dans le sens propre et figuré du cadre artistique, la femme réussit à s’en extraire, pour revendiquer et assumer à son tour ses propres compétences techniques et créatives. De sujet regardé, elle devient agent regardant…

L’une des formes les plus intéressantes de cette rupture iconographique et culturelle est l’usage de l’autoportrait féminin, et plus particulièrement l’autoportrait montrant l’artiste au travail. L’autoportrait comme une quête de légitimité, un manifeste en rupture inversée.

Un paradoxal retour à l’intérieur du cadre, mais cette fois assumé et revendiqué, pour mieux le manipuler et en produire une image démonstrative du savoir-faire de l’artiste.

Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Prochaine conférence Histoire de l’Art : Mercredi 7 janvier 2026 Adam et Eve, genèse et chute d’un couple de légende(s).