Histoire de l’art; de l’artiste à l’athlète: un certain goût de l’effort

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 03/04/2024
18 h 00 min - 20 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


Cycle Histoire de l’art

Mercredi 3 avril 2024 à 18h au cinéma d’Albret à VIEUX-BOUCAU

En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »

Entrée adhérents et partenaires 3€ / normal 6€

DE L’ARTISTE À L’ATHLÈTE : Un certain goût de l’effort.

« Créer, c’est puiser et épuiser le corps. »     

Angelin Preljocaj

Le sport modèle le corps. L’artiste aussi. Engagé en effet depuis la nuit des temps dans la représentation plastique des mouvements et postures du corps-machine, l’artiste a bien entendu observé, fait poser et idéalisé les grands athlètes de son temps pour en créer le corps-image.

Mais au-delà de ce premier rapprochement sans doute trop évident de l’art montrant le sport, et dès lors que les notions d’effort, d’entrainement et de sacrifice sont engagées, ne peut-on pas qualifier de performances, au sens d’exploits, certaines réalisations artistiques ?

Michel-Ange qui peint la Sixtine, Rodin qui sculpte la Porte de l’Enfer, Christo et Jeanne-Claude qui emballent le Pont-Neuf, ou Abraham Poincheval qui s’enferme une semaine dans un rocher : combien d’artistes s’engagent ainsi ‘corps et âme’ dans leur œuvre, tels des a(r)thlètes de haut niveau ?

Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.

Prochaine conférence Histoire de l’Art : Mercredi 15 mai 2024 –INSECTES : Quand l’art fait mouche (et papillon, et cafard, et abeille, etc) !